
Le site de Générations-Mouvement du pays de Loué
Description et mode d'emploi
Accès au site.
L’adresse du site est https://www.gm-paysdeloue.fr
Si vous lisez ce document sur un ordinateur ou un téléphone portable, c’est que vous avez déjà fait le plus difficile, vous avez accès au site.
Si vous lisez ce document sous une forme imprimée, vous accèderez au site avec un navigateur web en renseignant la barre d’adresse ou en invoquant un moteur de recherche, par un mot-clef comme gm-paysdeloue, toujours dans la barre d’adresse (exemple ci-dessous avec le navigateur firefox).
Les procédures peuvent différer selon les navigateurs, mais il est possible de mémoriser l’adresse dans des marques-page pour un accès ultérieur plus facile. Il est également possible d’utiliser des moteurs de recherche français non intrusifs, qui ne stockent ni ne revendent vos données comme Qwant ou Lilo.
La structure du site.
Le site propose 3 types de contenu : les pages, les articles et les événements. Ces contenus peuvent être consultés via un système de menus. Une boite de recherche qui fonctionne par mot-clefs est disponible pour les articles et les pages. Des outils de filtrage plus sophistiqués sont disponibles pour les évènements.

- Les pages : elles proposent du contenu plutôt statique comme les statuts de l’association qui ont tendance à peu évoluer.
- Les articles : proposent des contenus dynamiques comme la composition de l’équipe dirigeante d’un club ou l’écho de l’association. Les articles peuvent être organisés en catégories comme les compte-rendus ou les activités.
- Les événements : organisés par l’association, les clubs ou la fédération départementale, ils peuvent être très nombreux et également structurés en catégories comme les voyages ou les concours de belote,…
Articles et événements peuvent aussi être munis d’étiquettes comme Activité payante ou Réservé aux adhérents du club organisateur.
À chaque fois que c’est possible, une fonctionnalité d’impression du contenu est proposée. Quoi qu’il en soit, l’impression est toujours possible via le menu “hamburger”.
Les menus
- En première page
les contenus que l’association souhaite mettre en avant. - Évènements planifiés
le moyen d’accès aux évènements organisés par l’association, les clubs affiliés, ou la fédération. Nous y reviendrons. - Activités
une liste des activités réalisées par l’association et mises en avant. - L’association
Des informations générales sur l’association, ses statuts, son organisation, son réglement, les clubs affiliés et d’autres clubs Générations-Mouvement qui sont hors du secteur. - Compte-rendus
des comptes-rendus de réunion, principalement des échos. - Remue-méninges
des casse-têtes divers : sudoku, mots croisés du concours culturel, puzzles réalisés avec les images fournies par les clubs,les enquêtes de Ludo : des énigmes sur une page à résoudre. - Nous contacter
un formulaire à remplir pour prendre contact avec nous. - Espace membre
les président(e)s des clubs affiliés peuvent avoir un accès privilégié à certains documents, connexion,déconnexion, gestion du profil: c’est par ici. - Un mot sur …
des contenus plutôt extérieurs à l’association comme ce mode d’emploi, des crédits d’images et un article sur les logiciels libres.
Les événements.
- Les événements futurs
Ce sont ceux qui sont les plus intéressants, ils sont tous affichés d’office. Un formulaire permet d’affiner le filtrage - Les événements archivés
Tous les événements de la base de données sont accessibles. Aucun n’est affiché d’office. Un formulaire est proposé pour le filtrage. Un simple clic sur le bouton de recherche affiche les événements futurs. - Liste imprimable d’événements
Pour une version papier “basique” des événements futurs.
Le filtrage d’évènements par formulaire.
Un formulaire sur une seule ligne, dédié au filtrage des évènements est proposé.

Les champs sont :
- Recherche par mot-clef.
Par exemple les amateurs de belote pourront filtrer les évènements ayant trait à ce jeu de cartes avec le mot-clef belote. - Dates.
Pour spécifier une plage de dates. - Recherche avancée. Reprend les critères précédent en plus d’un filtrage sur les catégories d’évènements. Pour tout savoir par exemple sur les voyages ou sur les activités organisées par un club donné.
- Les deux champs suivants ont trait à la présentation.
Pour choisir l’ordre et le type de présentation (liste, grille, …) - Le bouton Recherche pour valider le filtrage.
Un filtrage analogue est proposé pour les activités.
Crédits d'images
- cropped-favicon.png: Générations-Mouvement
- Accès_v2: © https://gm-paysdeloue.fr
- Filtrage: © https://gm-paysdeloue.fr
- Documentation:
"GNU Emacs Manual" by xmacex is licensed under CC BY-SA 2.0
.