La téléassistance pour personnes agées avec Phone Vie


La téléassistance à domicile : comment ça marche ?

La téléassistance est un service qui permet de mettre en contact une personne âgée avec ses proches ou un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute, malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
La personne déclenche une alerte en appuyant sur un médaillon ou une montre qu’elle porte en permanence. Selon l’urgence de la situation, le système :
- contacte un proche de la personne âgée,
- ou déclenche une intervention pour porter assistance à la personne âgée.
Deux dispositifs sont accessibles aux adhérents d’un club affilié à l’association Générations Mouvement du Pays de Loué :
- Présence verte (simple partenariat)
- Phone Vie (avec un responsable dédié)
La téléassistance Phone Vie

Phone Vie fonctionne sur le principe de la solidarité, c’est à dire que nous enregistrons les numéros de téléphone de 3 de vos proches (voisin, ami, enfant ou autre …) qui seront contactés en priorité quand vous déclenchez l’alerte (vous n’êtes pas reliés à un central). Il est possible d’inscrire le service des pompiers en 3ème position mais cela n’est pas recommandé vu leur charge de travail.
Lors de l’installation, la présence d’au moins un des trois correspondants est requise pour recevoir les informations sur la marche à suivre en cas de déclenchement de l’alerte. La présence de tous les correspondants lors de l’installation est l’idéal. À l’issue de l’installation le technicien laisse ses coordonnées en cas de problème technique.
Jusqu’alors, il n’est jamais arrivé qu’aucun des 3 correspondants désignés ne soit disponible lors d’une alerte.
Le coût du dispositif
Le coût est de 18 € par mois, à régler chaque trimestre. À l’occasion de l’encaissement un contrôle du bon fonctionnement est effectué.
Des aides à la téléassistance
Si vous avez plus de 60 ans et que vous avez besoin d’aide pour la prise en charge des frais, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peut vous aider.
Les conditions d’attribution
- Être agé d’u moins 60 ans
- Être bénéficiaire de l’aide ménagère au titre de l’aide sociale du Département de la Sarthe
- En faire la demande par courrier signé et daté par la personne agée ou son représentant légal
- Avoir conclu un contrat avec un prestataire de téléassistance
- Transmettre un relevé d’identité bancaire ou postale
La demande doit être adressée à :
Monsieur le Président du Conseil Général de la Sarthe
Hôtel du département- Annexe de la Croix de Pierre
Service Prestations et de l’Aide Sociale aux Adultes
2 rue des Maillets, 72072 LE MANS Cedex 9
Votre responsable local dédié :
Rolland Briffault.
Crédits d'images
- PhoneVie1: © https://gm-paysdeloue.fr
- Téléassistance: https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/annuaires-et-services/facile-a-lire-et-a-comprendre/la-teleassistance-comment-ca-marche
- PhoneVie2: © https://gm-paysdeloue.fr